Du nouveau!

Quelques changements importants

  1. Entrée dans le bâtiment au premier coup de sonnette.
  2. Des rangs extérieurs pour les classes 81 à 89 (1ère et 2ème année).
  3. Repas « tartines » à l’étude pour les élèves de 1, 2, 3.

Dès le premier coup de sonnette, les élèves de dirigent vers leur local par le chemin le plus court. A la deuxième sonnerie, ils doivent être rangés devant leur salle de cours où chaque professeur y attend son groupe.

Afin de fluidifier la circulation dans l’école, les élèves ayant cours dans ces locaux se rangeront par deux au premier coup de sonnette, dans l’allée latérale, et dans la cour. Ils y attendent leur professeur, qui les conduira en classe.

Les emplacements et les numéros de locaux sont tracés au sol (à la craie dans une première phase de test, puis de manière définitive)

Les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année mangent leurs « tartines » à l’étude. Ils redescendront de l’étude par l’escalier du fond, qui donne directement sur le préau.

Les élèves de 4ème et 5ème prennent leur collation de midi au local 19.

Il est indispensable que chacun veille à la propreté des lieux. Des élèves seront donc désignés pour aider au nettoyage des tables (avec gants).

De nombreux projets à venir :

Des améliorations seront encore apportées pour sécuriser et fluidifier la circulation dans l’école :

Une rampe dans l’escalier central permettra une circulation alternée (montée d’un côté, descente de l’autre), durant les intercours. Nous attendons l’accord du fonds des bâtiments scolaires.

Dès que notre Plan de Pilotage sera avalisé par les autorités compétentes, de nombreux projets verront le jour :

Notamment, le quart d’heure de lecture quotidien.

Toute l’équipe éducative et les élèves devront avoir de quoi lire (livre, BD, magazine). Selon un horaire hebdomadaire, les cours seront suspendus pendant 15 minutes, pour permettre à tous cet enrichissement quotidien.

Le tri des déchets sera effectif, faisant suite à la demande des représentants des élèves du Conseil de Participation.

L’école numérique : Dès les premières semaines de la rentrée, chaque élève recevra une adresse et un code pour accéder à Microsoft Teams. Il s’agit d’une plateforme permettant le partage de fichiers, de documents, de vidéos, au sein de la classe. La plateforme est, bien entendu, strictement réservée à un usage pédagogique (une charte d’utilisation a été élaborée et sera donnée à tous).

L’école en ligne est lancée. Vous aurez, chers collègues, l’opportunité de consulter de votre domicile tous els documents relatifs aux élèves, le calendrier, les rendez-vous pour les réunions de parents… et l’encodage des absences et des points ce qui permettra à chacun d’être à jour.

Rentrée 2020-2021

Organisation de la rentrée scolaire

Veuillez noter qu'il n'y aura pas de repas chaud avant le lundi 7 septembre 2020.

Rentrée des premières

Mardi 1er septembre 2020, de 8h30 à 11h50

Malheureusement, nous ne pouvons accueillir les parents, comme nous le faisons d’habitude, pour accompagner votre enfant et vous présenter les modalités pratiques de vive voix.

Nous le regrettons, et réfléchissons au meilleur moyen de vous résumer les points essentiels de la rentrée de votre enfant.

Votre enfant sera accueilli à la grille principale par un éducateur et conduit à la salle de gym pour la visite de l’école et la constitution des classes. Il recevra également son journal de classe, son cahier d’avis, …

La première matinée se termine à 11h50, votre enfant sortira par la grille principale.

Mercredi 2 septembre 2020, de 8h15 à 11h50

Début des cours selon l’horaire de votre enfant, à 8h15, fin à 11h50, pour tous.

Prévoyez l’argent pour les tickets repas ou sandwiches.

Jeudi 3 septembre 2020, selon l’horaire de votre enfant

Les cours se donnent normalement, selon l’horaire de votre enfant, à partir de ce jeudi.

L’excursion prévue le vendredi 4 septembre est annulée, conformément aux directives reçues.

 

Rentrée des autres années

Mardi 1er septembre 2020, rentrée des 1ères et dépôt des travaux de vacances de 8h à 10h

Les travaux seront remis le mardi 1er septembre, au local 14, auprès de M. DEGAUQUIER, Coordinateur Pédagogique.

Mercredi 2 septembre 2020, de 8h15 à 11h50 : constitution des classes et distribution des horaires

Pour rappel :

                                                            2ème année : 8h15 – 10h 00, salle de gym

                                                            3ème année : 10h – 12h, salle de gym

                                                            4ème année : 11h30-13h, salle de gym

                                                            5ème année : 8h15 – 10h00, salle d’étude

                                                            6ème année : 10h- 12h00, salle d’étude

Jeudi 3 septembre 2020, selon votre horaire

 Les cours se donnent selon l'horaire distribué. Pour les deuxièmes années, veuillez noter qu'il n'y a plus d'après-midi consacré uniquement aux remédiations.

 

Bulletins et travaux de vacances

Chers parents, chers élèves.

Vous avez reçu un SMS vous informant du jour et de l'heure de la récupération de votre bulletin. 

Le Conseil de Classe a également établi, pour certains d'entre vous, des travaux de vacances.  Ceux-ci ont pour objectif de vous aider à réduire les difficultés d'apprentissage constatées et de vous permettre d'aborder plus sereinement l'année supérieure.  Il est donc important de vous présenter, afin de recevoir les indications nécessaires à leur réalisation.

Nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité suivantes :

- Seul l'élève vient rechercher son bulletin et ses éventuels travaux de vacances.

- L'entrée se fera par la grille.  Les bulletins et les travaux de vacances seront remis à la salle d'étude.  L'élève sortira par le fond de l'étude.

- Désinfection des mains et port du masque obligatoire.

 

Horaire par classe :

Mardi 23 Juin : première année

1A : 8h 30 1D : 10h 1G : 11h30 1J : 14h
1B : 9h 1E : 10h30 1H : 12h 1K : 14h30
1C : 9h30 1F : 11h 1I : 13h30  

Jeudi 25 Juin : troisième et cinquième années

5A : 8h 30 5D : 10h 5G : 11h30
5B : 9h 5E : 10h30  
5C : 9h30 5F : 11h  

 

3A : 13h 3D-3H : 14h30 3G : 16h
3B : 13h30 3E : 15h  
3C : 14h 3F : 15h30  

Vendredi 26 Juin : deuxième et quatrième années

4A : 8h 30 4D : 10h 4G : 11h30
4B : 9h 4E : 10h30  4F : 12h
4C : 9h30 4F : 11h  

 

2A : 13h 2D : 14h00 2G : 15h00 2J : 16h
2B : 13h20 2E : 14h20 2H : 15h20  
2C : 13h40 2F : 14h40  2I :15h40  

Mot de l'amicale à propos de la tombola 2020

A propos de la tombola 2020
 
Chers parents, chers élèves, chers collègues,
 
Il nous revient que certains d'entre vous se posent des questions quant au tirage de la tombola 2020. Celui-ci n'a pas eu lieu pour la bonne et simple raison qu'il devait se faire le 20 mars 2020, soit juste après le début du confinement strict (la date est annoncée sur les carnets). Même si le tirage au sort n'a pas lieu sous le contrôle d'un huissier de justice (nous ne sommes pas non plus la loterie nationale), nous nous efforçons de lui donner un maximum de rigueur et de transparence. C'est pourquoi le tirage au sort a toujours lieu en présence de plusieurs professeurs membres de l'amicale et de plusieurs élèves chargés de contrôler la bonne organisation du tirage au sort et de noter les numéros sortis. Pour les raisons que vous connaissez tous, il nous a été impossible de réunir ces conditions depuis le 20 mars. C'est pourquoi le tirage au sort de la tombola n'a toujours pas eu lieu... et quand bien même il aurait eu lieu, il nous est impossible dans les conditions actuelles de distribuer les lots aux gagnants.
 
Nous savons maintenant que, normalement (et sauf avis contraire des autorités), les cours reprendront partiellement ce lundi 18 mai. Nous espérons pouvoir organiser le tirage au sort après cette date, faire en sorte que les gagnants puissent être informés et retirer leurs lots si toutefois ces actions ne contreviennent pas aux mesures de sécurité.
Nous sommes donc désolés de ne pas pouvoir encore vous communiquer une date précise pour ce tirage au sort. Nous mettrons tout en oeuvre pour qu’il ait lieu avant le 30 juin 2020. Nous vous invitons à rester informés en allant voir régulièrement sur le site internet de l’école arbervoets.be si les résultats ont été publiés. Des consignes suivront afin que les gagnants puissent retirer leurs lots en toute sécurité.
 
Nous vous remercions pour votre attention et vous prions de croire en notre entier dévouement, 
 
L'Amicale de l'A.R. M. Bervoets
WBE

Bervoets-accueil

AFT
ADEPS